Henri MORVAN,
1920-1945
Henri Morvan est né le 9 novembre 1920, à la Métairie du Bois de Le Saint, de Louis Morvan et de Louise Jétain. Cette famille d'humbles cultivateurs a donné trois de ses enfants à la congrégation du Saint-Esprit : Joseph né en 1911, Henri né en 1920, et Mgr François Morvan né en 1922.
Henri suivit volontiers son frère aîné, fit ses études à Piré et àCellule et revint à Piré pour le noviciat en 1939-1940. Le grand scolasticat de Chevilly ayant été transféré à Langonnet durant la guerre, c'est là qu'Henri commença sa préparation au sacerdoce.
Atteint par la tuberculose, il dut poursuivre ses études au sanatorium de Cambo dans les Pyrénées. Malgré tous les soins médicaux, la marche de la maladie ne put être enrayée.
Le 23 décembre 1943, il écrivait. "Durant la sérieuse maladie qui m'a laissé, hélas, en vie, je prie beaucoup et offre mes petites misères pour notre chère congrégation et plus spécialement pour mes confrères de scolasticat, pour qu'ils deviennent tous des prêtres agréables au cœur du divin Maître."
Pieusement décédé le 3 mars 1945, il est inhumé au cimetière de Cambo, dans les Pyrénées Atlantiques.