Le Père Jean MORVAN,
1895-1958


Jean, frère puîné de Corentin Morvan, naquit le 30 octobre 1895 à Plonéour-Lanvern. Dès son jeune âge il voulut suivre son aîné, et commença ses études à Suse, mais des difficultés le découragèrent et il dut revenir un temps dans sa famille. Il sut cependant surmonter la tentation et rester fidèle à sa vocation, il revint sur le bon chemin, Suse et Gentinnes puis Louvain où il fit son noviciat et prononça ses voeux le 22 septembre 1918. Il fit comme son frère son service militaire à Brest et Cherbourg, et parvint au sacerdoce le 28 octobre 1923.

Il eut la chance de rejoindre son frère au Cameroun. Affecté à Edéa, son séjour ne dura qu'un an, car la tuberculose pulmonaire s'était déclarée et exigea son évacuation sanitaire. Après deux ans au sanatorium de Montana en Suisse, et trois ans à Misserghin en Algérie, il put venir à Allex et rendre service à la revue de St-Joseph durant une année. Il fut encore obligé de poursuivre sa convalescence par trois années dans les Hautes-Alpes. En 1934, suffisamment remis il obtint enfin une obédience pour la Guadeloupe. Il y assura treize ans de ministère paroissial de 1934 à 1947.

Soudain affaibli, il dut être évacué en France pour un long traitement à l'hôpital Pasteur de Paris. C'est là que le Seigneur vint le prendre en son ciel, le 22 décembre 1958. Il a été inhumé au cimetière de la communauté à Chevilly. Il avait 62 ans.

Page précédente