Le Père Henri MOULIS,
1888-1979


Le P. Moulis naquit le 8 août 1888 à Montréal, dans le diocèse de Carcassonne. Il fit ses études secondaires à l'école apostolique des Pères Jésuites de Bordeaux, 3 rue de Moulis. Le le, août 1905, le Père Laborde, qui en était le directeur, écrivait à Mgr Le Roy pour appuyer la demande de son élève, Henri Moulis, qui désirait entrer au noviciat. Il le présentait comme "un enfant pieux et intelligent qui pourra rendre un jour de bons services aux missions".

La date de cette lettre, nous fait remonter à l'époque d'Émile Combes, Président du Conseil de 1902 à 1905, "qui expulsa les congrégations religieuses de France et proposa la loi de séparation de l'Église et de l'Étel". Le P. Laborde en parle dans sa lettre : "Le liquidateur Ménage vient de s'emparer de notre école et de notre campagne : je ne sais vraiment où loger mon petit monde. Grâces à Dieu, cette terrible épreuve n'a enlevé la joie ni aux Pères, ni aux Enfants".

La congrégation missionnaire du Saint-Esprit ayant obtenu le maintien de quelques maisons en France, Henri Moulis entra au noviciat de Chevilly sous la direction du P. Genoud (futur évêque de la Guadeloupe), et y fit profession le 1 er octobre 1906. Il poursuivit à Chevilly sa préparation au sacerdoce, tout en s'initiant déjà à la botanique et à la géologie, ce qui donnera un style particulier à sa personnalité et à son enseignement. Il fut ordonné prêtre, le 17 décembre 1910, à Paris rue de Sèvres, à 22 ans : exempté du service militaire, il dut obtenir de Rome une dispense d'âge d'un an et dix mois.

Son désir des missions fut exaucé pour lui au degré supérieur : il sera, toute sa vie, formateur de futurs missionnaires :

- à Gentinnes, en Belgique, de 1911 à 1919, il enseignera successivement de la sixième à la rhétorique,
- à Cellule (Puy-de-Dôme) professeur de troisième puis de seconde, de 1919 à 1928,
- à Allex (Drôme) professeur de seconde de 1928 à 1941,
- à Recoubeau, dans la montagne de la Drôme, responsable de I'œuvre des vocations tardives, directeur, économe, professeur,
- à Chevilly de 1944 à 1946, maître des novices Frères,
- à Piré (près de Rennes) de 1946 à 1952, toujours avec les novices Frères. - en 1952, il est supérieur à Allex.
- En mai l956, l'École des Missions de Cellule célébrant le centenaire de sa fondation, sous la présidence de Mgr de la Canonie, évêque de Clermont, le P. Moulis y était invité par les Pères Bonhomme, Girard, Stiebler, Noailles et Piacentini.
- En 1957, le P. Moulis est nommé supérieur de la communauté de Chevilly, et en 1959 supérieur de la communauté de la maison mère. C'est là qu'il célèbra solennellement ses noces d'or sacerdotales.

Malade en 1961, il fut hospitalisé dans une clinique de Nogent-sur-Mame. Il prendra sa convalescence à Chevilly. C'est là qu'il est mort pieusement, comme il avait fait toutes choses, le 17 février 1979, à l'âge de 80 ans.

Page précédente