Le Père Alphonse MULLER
décédé à Hersbach, le 21 juin 1987, à l'âge de 67 ans


Né le 21 février 1922 à Rosenwiller près de Rosheim dans le Bas-Rhin, Alphonse Muller entra jeune à Neufgrange où il fit ses études primaires. A l'école St Florent de Saverne il termina ses études secondaires en réussissant son baccalauréat.

Il est ordonné prêtre le 15 février 1948 à Chevilly et se voit affecté à Saint Ilan comme professeur de sciences et mathé­matiques.

En 1952 il ira enseigner les mêmes matières au petit séminaire d'Akono au Cameroun jusqu'en 1955. De 1956 à 1972 il sera vicaire à la mission de Djoum et responsable de celle de Mfumasi.

En 1972 il rentre en France fatigué et malade. Le diocèse de Strasbourg lui confie la paroisse de Cleebourg près de Wissem­bourg, mais le diabète qui progresse le force à restreindre ses activités. Une première amputation de la jambe droite, puis celle de la gauche, le rendent infirme. Après des mois de rééducation il obtient la paroisse d'Illhausern où le presbytère est facile d'accès.

Fatigué et usé il prend sa retraite en 1985 dans,le petit village de Hersbach près de Schirmeck dont il ne bénéficiera que pour quelques mois. La maladie le ramène à l'hôpital de Haute­pierre de Strasbourg dont il ressort, dît-il, en bonne forme. Ce ne fut qu'une illusion. Le 21 juin il meurt subitement.

Quelques prêtres de la région et de nombreux spiritains étaient présents à son inhumation. Le Père Alphonse Muller a beaucoup souffert dans sa vie. Puisse le Seigneur lui donner joie et paix dans son royaume.
Jean-Paul Karrer

Page précédente