Le Père Georges MULLER
décédé à Wolxheim, le 28 janvier 1996, à l'âge de 90 ans
inhumé à Wolxheim, le 31 janvier


Né: 21.11.05, Wattenheim (68). Profès : 08.09.26, Orly. Prêtre : 04.10.31, Chevilly
AFFECTATIONS - Oubangui : Mbaïki (32-39) ; Boda (39-46) ; Crampel (47). France - ministère (forts le Haut-Rhin : MoyenMuespach (18-50) , Berentzwiller (50-72), Obermorschwiller iller (72-77).
Retraite - Blotzheim (77-80) ; Wolxheim (80-96).

Avant de s'orienter vers les missions spiritaines, Georges Muller avait fait ses études secondaires au petit séminaire du diocèse de Strasbourg. Il fut affecté d'abord à une mission de l'Oubangui récemment fondée : Mbaiki, en région forestière. Sept ans plus tard, il montait sur le plateau pour fonder à son tour, à Boda, sous le vocable de Saint-Michel, parmi la population Baya. La guerre mondiale allait éclater, rendant les débuts difficiles. Mais le fondateur ne manque ni d'entrain ni d'activité. Il gagne la sympathie des gens et parvient à construire les bâtiments nécessaires et à créer une école qui sera florissante. En 1947, il est envoyé dans une région totalement différente, dans la savane de Crampel. Au bout de très peu de temps, il doit être rapatrié en France, avec une santé compromise. Envahi par les filaires, il est travaillé par des démangeaisons pénibles, sur le moment sans autre remède, ou soulagement, que le lait.

Se sachant incapable pour l'instant de retourner en Afrique, peu désireux d'affronter les contraintes d'une communauté en France, après un court séjour comme aumônier à Meudon, chez les Orphelins d'Auteuil, il obtient de haute lutte de prendre du ministère en Alsace. Pendant trente ans, il sera au service de son "pays" d'origine : le Sundgau. Il a laissé là un souvenir profond, grâce à son dévouement persévérant, du fait aussi de la création de l'ASCCO Helfrantzkirch. Helfrantzkirch est le nom d'un village où le Père avait de la famille. ASCCO est le sigle de 11 "Association Sundgovienne Chrétienne Culturelle Omnisport". Fondée sous ses auspices par quelques fervents du football en 1962, l'ASCCO est prospère et se souvient.

En 1977, le Père Muller prit sa retraite à Blotzheim, toujours en terroir sundgovien. En 1980, pour ne pas laisser une chambre inoccupée à la maison Saint-Léon, il consentit, bien âgé déjà, à venir à Volxheim, où avec des hauts et des bas il s'épuisa doucement et mourut d'un arrêt cardiaque, au petit jour, un dimanche matin.
Repris du P. Jean LITSCHGI

Page précédente