Le Père Marcel MULLER
décédé subitement à Douala, le 11 avril 1981, à l'âge de 56 ans


Marcel MULLER était né à Lohr (Bas-Rhin) le 23 novembre 1924 ; il est mort le 11 avril dernier, à Douala, dans la 57' année, d'un accident cardiaque foudroyant.

C'est dans nos écoles de Neufgrange (où il entre à 11 ans en octobre 1933), d'Allex et de Saverne que s'est élaborée sa vocation. Il est enrôlé malgré lui dans l'armée allemande (comme Alsacien) de janvier 1943 à avril 1945 et participera, dans une unité de chars sur le front russe, à de mémorables combats où il côtoie la mort plus d'une fois.

Après son Noviciat à Cellule en 1945-1946, il est à Mortain et à Chevilly pour ses études de philo et de théologie, qu'il achève à l'Université de Strasbourg par un baccalauréat de théologie. Prêtre le 5 octobre 1952, il fait sa Consécration, le 8 juillet 1953 et se trouve affecté aussitôt à la Procure des Missions, au service Librairie. En 1962, il est nommé Procureur des Missions et garde cette fonction jusqu'en 1978 totalisant ainsi 25 années de travail, au service des missionnaires et des Missions.

En 1978, après un recyclage à Mortain, on lui propose de partir en Afrique où l'on a besoin d'un homme compétent, actif et dévoué pour la Procure de Douala. Il a le courage et la simplicité d'accepter ce poste sans rien objecter, et d'octobre 1978 jusqu'à ce 11 avril, il exerce son dévouement à la direction de cette Procure avec le sens pratique et le sens de l'accueil que nous lui connaissions.

Il est difficile d'exprimer avec des mots ce qu'a été et ce qu'a fait Marcel MULLER il a été tout simplement ce qu'on appelle " un coeur d'or ". Sa vie entière, et chaque instant de sa vie d'homme et de prêtre, a été un service des autres ; il ne s'est jamais appartenu un instant. Vif, rapide, gai, il aidait, dépannait, secourait n'importe qui, à n'importe quelle heure, et pour n'importe quoi. Telle est l'image qu'il nous laisse, et que nous ne pourrons oublier.
P. Michel CHAVEROT.

Page précédente