Le Père Louis MURATON,
1864-1922
Le P. Muraton naquit le 8 novembre 1864 à St-Georges-de Mons. Il fit ses études au petit séminaire de Cellule et sa théologie au grand séminaire de Clermont. Quand il annonça qu'il voulait entrer au noviciat, sa famille et son curé lui-même le prirent à partie pour le dissuader de se faire missionnaire. Il réussit cependant à entrer au noviciat de Grignon-Orly le 27 septembre 1887. Prêtre au mois de mai, il fit profession le 26 août 1888.
Le P. Muraton a passé sa carrière apostolique toute entière, 34 ans, dans le district de Huila (Angola), partageant son travail entre deux missions : Huila et Tyivingiro.
Sa santé était bien précaire quand il partit pour l'Afrique ; il était de ceux qui jamais ne se portent vraiment bien, et qui comptent pour peu leurs incommodités, parce qu'ils se savent condamnés d'avance àsouffrir sans répit. D'autre part, son caractère n'avait de constance que dans les résolutions soutenues par un vif attrait. Cet attrait, il devait en mission l'éprouver fortement pour les Noirs, il devait même le transformer en profond attachement, qui ne le quitta jamais.
A Huila, il éduqua un grand nombre d'enfants rachetés de l'esclavage. A bout de forces, il dut se retirer à Tyivingiro, et se remit. En 1895, nommé directeur de la station, il défriche, plante, fait la classe, exerce le saint ministère. Après un bon congé en France en 1904, il retourne à Tyivingiro en 1906, qui avait prospéré. Mais alors commencèrent les grandes épreuves : la foudre qui tua un enfant, en blessa huit autres et le Père lui-même ; les Bœrs et leurs auxilaires qui attaquèrent la mission ; des difficultés dans l'œuvre des filles ; la guerre en 1914 ; la famine en 1915 ; puis la grippe à diverses reprises.
Le 7 septembre 1922, des amis de la mission transportèrent le Père Muraton gravement malade à Huila. Au R.P. Bonnefoux qui l'assistait, il dit qu'il était heureux de mourir membre de la congrégation, et il offrit sa vie pour les missions, en particulier pour celle où il avait travaillé si longtemps. Il avait 58 ans.