Le Père Edouard NEFF
Décédé le 8 janvier 2000 à Strasbourg, âgé de 82 ans


Né :24.08.17, Remiremont. Profès: 08.09.39, Orly. Prêtre: 01.07.45, Cellule
AFFECTATIONS - Cameroun : Medzek, vicaire, (46-52) ; Mebassa, curé (52-58) ; Nkomotou, curé (58-65) Bafia, procureur du diocèse (65-69) ; Douala, Procure générale des missions (69-75). France La CroixValmer, supérieur (75-81). Cameroun : Douala, procureur (81-82). France : Toulon, aumônier (82-83) , Allex, paroisse (83-88) ; Blotzlieim, économe (88-89) ; Peyruis (04) aumônier de l'Annonciade (89-99). Retraite : Wolxheim, malade (99-00).
Les péripéties historiques de la guerre de 14-18 expliqueraient sans doute qu'Edouard Neff soit né à Remiremont. En fait son père, Alsacien, était un petit industriel fixé à Thaim. Homme charmant, un peu austère, fi éleva avec son épouse une nombreuse famille. Encouragé sans doute par des attaches familiales, Edouard prit bientôt la décision de devenir missionnaire : il entra en 1933 à Saverne où il fut exemplaire en tout. Doué en mathématiques, des lacunes en lettres le retinrent deux ans à Saint-Ilan avant d'aller à Orly. A peine profès, il fut saisi par la guerre, puis donnant maintes fois dans les œuvres de jeunesse les preuves patentes d'une vie intérieure profonde, d'un dévouement irréprochable et d'une grande capacité de contact et d'apostolat, il poursuivit à Cellule sa formation, enfin consacrée à Chevilly par une obédience pour le Cameroun. -

Trois mots pourraient caractériser le travail missionnaire du Père Edouard Neff joie, bonté, accueil. Dans tous les postes où il a eu à servir, son sourire et la paix qui l'habitait mettaient à l'aise 'et, si besoin était,. devenaient réconfort ; vivre avec lui ou simplement le visiter était source de joie. Aimant la vie, comme Jésus il la voulait pour tous. A Medzek, son premier poste, auprès d'un missionnaire chevronné, le Père Pichon, il s'adonne avec sérieux à l'étude de la langue éwondo, pour être proche et utile à ceux qu'il doit servir. L'organisation du travail apostolique qu'il découvre auprès du Père Pichon le prépare à son travail dans les importantes missions de Mebassa et de Nkomotou. Son attention à tous, surtout aux petits, fera merveille dans ses responsabilités de procureur au diocèse de Bafia et surtout à la Procure Générale des Missions à Douala et plus près de nous à la Croix Valmer. Dans une de ses éditions, vers 1970, le "Guide du routard" donnait ce conseil aux "globe trotters" passant par Douala : "Si vous avez des ennuis, adressez-vous au Père Neff, Procure Générale des Missions : vous serez bien accueillis et il résoudra vos problèmes " (sic. !)

Accueillir et bien accueillir a été une grande part de sa vie. Dans les débuts de son séjour à Peyruis, son dernier poste actif, il aimait visiter les confrères de la région. Quand la prudence le poussa à se séparer de sa voiture, en accord avec les soeurs de l'Annonciade, il aimait proposer à ses confrères de se réunir auprès de lui.

Les neuf derniers mois de sa vie seront bien difficiles pour lui, la souffrance sera quotidienne et son séjour à Wolxheim ne sera qu'une dernière étape bien brève. Que le Seigneur l'accueille à son tour maintenant pour le combler de sa paix et de sa joie !
Daniel HENRY

Page précédente