Le Père Henri NICOLAY
décédé a Sarreguemines (57) le 5 mai 1995, âgé de 75 ans
inhume a Metzing (57) le 8 mai


Né le 18.07.19, Adelange (Moselle). Profès : 07.09.39, Orly. Prêtre :18.06.44, Cellule.
AFFECTATIONS : Brésil . Télé, professeur (46-51). France : Allex, professeur (51-59). Neufgrange, professeur (depuis 59) avec service paroissial (Roth, Dieding ... ), puis rédacteurde l'Echo des Missions (61-79) ; curé de Metzing (61-94). Retraite à Metzing (94-95).

Henri Nicolay aimait a dire : "C'est à mes parents que. je dois d'être prêtre, à l'exemple de leur vie de foi, à leur charité sans calculs". Il fit ses études à Neufgrange et à Saverne. Il en sortit sans diplôme : on ne présentait que les premiers de classe, et puis les bacheliers étaient souvent retenus en métropole et Henri voulait aller outre-mer. Au point d'ailleurs qu'il sollicita et obtint la mission spiritaine la plus lointaine a l'époque : Tefé dans- le fin fond de la foret amazonienne. Il y fut surtout professeur et y souffrit beaucoup, pas seulement du climat.

Quand il revint en congé, au bout de cinq ans, son état de santé ne lui permit pas de songer à un deuxième séjour : il en gardera les migraines souvent atroces qui tendaient son visage et qui le forçaient à se promener au grand air des que cela lui était possible. A Allex d'abord, puis a Neufgrange, il reprit l'enseignement, dans le secondaire et le technique (postulat des Frères). Alerte et régulier, il consacra beaucoup de temps au ministère, dans plusieurs paroisses du voisinage. Pendant dix huit ans, il fut le rédacteur de l'Écho des Missions : il y fit valoir ses dons de photographe, son goût du beau et de la précision comme son habileté à mettre àcontribution ses.-amis de France et d'Afrique.

A partir de 1966, il est administrateur de la paroisse de Metzing et il s'installe au presbytère où il accueille sa maman malade.

En classe comme en paroisse, Henri attirait et intéressait les jeunes : il savait recevoir et écouter. Il visitait beaucoup les malades. Chargé d'une paroisse de surcroît en 1983, et malgré des ennuis de santé de plus en plus fréquents, il s'appliquera à bien remplir son ministère. L'an passé, se sentant incapable de tenir sa charge de curé jusqu'au bout de ses 75 ans accomplis, il a demandé à être admis à la retraite. Il a continué à vivre à Metzing. Au début de mai une attaque cérébrale le fit hospitaliser à Sarreguemines. Il s'éteignit sans avoir repris conscience.
-- Rene COURTE

Page précédente