Le Père Joseph NICOL,
1884-1947
Joseph Nicol naquit à Theix, le 13 février 1884, dans une famille pauvre et nombreuse, dont les parents moururent avant d'avoir mené leurs enfants à l'âge adulte. Joseph fut petit pâtre chez ses grands parents, dès l'âge de huit ans. A treize ans, il fut garçon de ferme chez un cultivateur, puis dans la famille Le Mailloux, tout en suivant vaille que vaille la scolarité primaire.
Il avait seize ans, quand Mathurin, alors scolastique à Chevilly, s'intéressa àlui, lui proposant de le présenter à Langonnet pour lui donner la possibilité d'une formation secondaire. Il accepta volontiers, car depuis cinq ans le passage du P. Buléon, futur évêque du Sénégal, avait éveillé en lui le désir de devenir missionnaire.
Formé par les travaux manuels, il s'appliqua si bien aux études intellectuelles qu'il donna satisfaction à tous ses formateurs. Ils étaient cinq du diocèse de Vannes à faire profession à Chevilly en 1908. Et Joseph Nicol fut ordonné prêtre le 28 octobre 1912.
Le P. Berthet, directeur du séminaire le décrivait ainsi Bon sujet. Très bien disposé, dévoué, bon caractère, religieux fervent." Tel il était, tel il resta, fidèle à Conakry et à son chef Mgr Lerouge.
Affecté à la Guinée française, il y débarqua le 4 octobre 1913, et y resta jusqu'en 1946. Exempté du service militaire, il eut la possibilité, durant la guerre de 1914-1919, de remplacer provisoirement ceux qui étaient mobilisés. C'est ainsi qu'on le vit intérimaire à Boffa, à Kindia, et à Ourous, à diverses reprises, tout en restant vicaire à Conakry. Lors de ses congés en France, les supérieurs firent de même : l'envoyant au collège de Saint-Pé près de Lourdes en 1921, et le retenant à Chevilly comme sous-maître des novices-frères en 1928. Mais en 1930, il fut nommé curé de la cathédrale nouvellement érigée, provicaire en 1934, et vicaire général en 1938. Il était alors le bras droit de l'évêque, sans en tirer orgueil.
Venu en France en 1946 pour un congé bien mérité, le P. Nicol écrivait au Supérieur général : "Parti de Conakry par le Bananier Guinée le 13 août, j'ai débarqué à Dieppe le 21 au soir. J'ai eu la surprise de trouver mon neveu venu me chercher avec sa voiture. Nous avons donc pris le chemin de Nantes le 22, et le 23 à midi j'étais à Theix au milieu des miens, qui m'attendaient avec impatience. Je compte aller à Paris après le le, septembre, car à cette date j'aurai la joie de baptiser une petite nièce, puis de faire en famille le pèlerinage de Sainte-Anne d'Auray."
L'air du pays natal l'ayant revigoré, il comptait repartir à Conakry où Mgr Lerouge l'attendait. Mais une violente embolie le terrassa en quelques minutes, le 9 juin 1947, il avait 63 ans.
Le Père Joseph Nicol repose désormais au milieu de ses confrères dans notre cimetière de l'Abbaye de Langonnet.