Le Père Pierre NOIRTIN,
1910-1977


Pierre Noirtin naquit le 11 janvier 1910 à Rochefort-sur-Mer dans le diocèse de La Rochelle. Son père était officier dans l'Infanterie de Marine. Il fit ses études à l'institution Saint-Paul de Cherbourg, puis commença les études de médecine. Mais depuis plusieurs années déjà il pensait au sacerdoce. Il entre au noviciat et y fait profession, le 13 novembre 1930, à Orly. Atteint de tuberculose pulmonaire, il suit un traitement prolongé à Montana (Suisse) tout en poursuivant ses études théologiques. Il est ordonné prêtre à Montana, le 28 octobre 1935.

Il part pour l'Angola en 1938, où il restera pendant trente et un ans, tantôt comme enseignant, tantôt dans le ministère pastoral. Fin lettré, il écrit de nombreux articles en portugais dans la revue " Apostolado ", ainsi qu'une biographie du P. Charles Duparquet.

L'âge et la santé lui imposèrent de rester en France, en 1970. Il assura successivement l'aumônerie de l'Hôpital de Bligny, l'économat de Saint-Ilan, et enfin la collaboration à la revue de Saint-Joseph à Allex. Une pénible maladie le priva peu à peu de l'usage des membres puis de la parole. Il mourut à Chevilly, le 5 juillet 1977, à 67 ans.

Page précédente