Le Père Joseph Novaro,
1903-1948


Italien-monégasque, Joseph Novaro est né le 20 mars 1903 dans la paroisse de la cathédrale de la principauté de Monaco. R fit ses études chez les Petit-Clercs de St-Joseph : une année à Suse (Italie) et deux ans à Allex. Profès à Orly le 17 septembre 1923, il suivit les cours de philosophie à Mortain, et fit deux ans de stage à Allex, avant les études de théologie à Chevilly.

Prêtre le 7 octobre 1929, il reçut son obédience l'année suivante pour Madagascar et le diocèse de Diégo-Suarez. Il y travailla deux ans ; mais dut revenir en France pour raison de santé.

Le 16 mai 1933, il fut affecté comme professeur à l'école de Ruitz, dans le Pas-de-Calais. Professeur de septième, il avait la tâche délicate de mettre ses élèves de niveau pour commencer les études secondaires. Il devait spécialement suivre chacun de ses élèves, et en particulier certains enfants alsaciens encore peu familiarisés avec la langue française. Bon cœur, il le faisait volontiers, comme il les soignait à l'occasion de leurs maladies. Excellent chantre à la chapelle, il était à l'aise avec les paroissiens, et avait de bonnes relations avec le médecin et le maire de la commune. Il est décédé à Grasse, le 2 décembre 1948, âgé de 45 ans.

Page précédente