Le Père Emmanuel OLIGO,
1913-1994
Né le 23 décembre 1915 à Sulniac ; profès le 8 septembre 1935 à Orly ; il fut ordonné prêtre le 29 juin 1943 à Chevilly.
Quand il eut achevé son temps de formation, Emmanuel Oligo ne put rejoindre immédiatement son affectation à Madagascar. Pendant l'année 1944-1945, il prit du ministère en banlieue parisienne. Quand il passait àChevilly, sa voix d'or évoquait les temps proches où il y était maître de choeur.
Sa carrière dans la grande île se résume en deux noms de stations, Tsaratanana, en pleine brousse, où il apprend le malgache et s'initie àl'action pastorale ; Maevatanana, grosse mission sur la grande piste entre Majunga et Tananarive, où il se dépensera pendant près d'un quart de siècle. Évoquant son insertion dans ce pays tant aimé, un de ses amis, faisant le bilan de sa vie missionnaire, a écrit : "Ses réalisations multiples, ses luttes, pour faire éclore la justice, ont trouvé dans le peuple malgache, devenu indépendant, un magnifique écho de reconnaissance. Il reçut, en effet, la médaille du Mérite, aux couleurs de son pays d'adoption, et surtout celle de l'Ordre National Malgache, l'équivalent de notre Légion d'honneur. Devenu de ce fait citoyen de Madagascar, cette promotion montrait à l'évidence sa place dans ce pays".
Après quelque trente années de présence, sa santé exige un rapatriement définitif. Il subit de nombreuses opérations, dont il se remet mal. Désormais, il doit vivre à un rythme ralenti. Cependant, il va poursuivre comme aumônier sa vocation spiritaine, dans le cadre de maisons tenues par les Frères de Saint Jean de Dieu auprès des handicapés. D'abord, à Lavilletertre, au diocèse de Beauvais : handicapés mentaux ; puis au Croisic, diocèse de Nantes : rééducation fonctionnelle. En ces deux endroits, il est chargé aussi d'un service paroissial. Il s'intéresse aux formes nouvelles d'évangélisation et acquiert une véritable compétence dans l'audio-visuel. En 1992, il prend sa retraite à Langonnet, retraite comme souvent douloureuse, mais purifiante, assez rapidement achevée par l'ultime appel de Dieu, confirmant le sens mystérieux de son prénom et de sa vocation : Emmanuel, Dieu avec nous. Décédé le 25 novembre 1994, il est inhumé à Langonnet. Il avait 78 ans.
Jean FERRON