Père Pierre OLIVIE
Décédé à Paris le 30 janvier 2002, âgé de 72 ans.
Né: 07/02/30, Anglet (64). Profès: 08/09/50 à Cellule. Prêtre: 07/10/56 à Chevilly.

AFFECTATIONS:
CENTRAFRIQUE : Crampel et Les Mbrês (57-68) ; Bangui (68-77 puis 85-90 et 91-93)
FRANCE : Paris (77-78) ; Région Ouest (78-83).
GUYANE (83-84).
FRANCE : Maison Mère (90-91) et (93-2002).


Je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de tutoyer souvent Pierre Olivié bien que nous nous soyons rencontrés maintes fois à Bangui, paroisse où nous avons couvert les mêmes quartiers à des époques différentes mais rapprochées. Sans doute à cause de ce mélange de crainte et d'admiration, de respect qui était celui des Centrafricains qui l'avaient surnommé "Nzapa a ouda", "Dieu sait". Sa façon de vous regarder, de tendre la main, était célèbre. Etait-ce interrogation, invitation à faire le premier pas ? ... Qui l'aura compris ? Celui-là aura beaucoup appris.

Missionnaire traditionnel, baroudeur, un peu bourru, loin de la capitale aux Mbrés, vite il voudra moderniser en y construisant une mission, plus proche de nos maisons de lotissements de petites villes de province que des missions anciennes, et une église-chapelle où il y avait place pour ceux qui veulent être dedans, et les plus méfiants qui veulent être dehors tout en voyant ce qui se passe. Puis à Bangui, parcourant sans cesse les vastes. quartiers de la mission N-D d'Afrique - il a été un homme de terrain - Miskine, Malimaka, Galabadja ... du Km 5 jusqu'à l'aéroport, il se met en quête de laïcs sérieux, reconnus socialement, pour en faire des chefs de ces communautés de base qui donneront une dimension nouvelle à la pastorale de l'Eglise, d'abord à Bangui puis à toute la Centrafrique, et il lancera leur formation.

Il mettra en forme des liturgies sans prêtre pour les après-midi de ces communautés, avec une place importante pour le partage ou un offertoire vrai, pratique : les dons seront effectivement distribués aux plus pauvres du quartier après l'assemblée. Sur cette expérience naîtra son oeuvre de fond, le catéchisme "Nzapa a yeke nduru n'a e" ("Dieu est proche de nous"), en plusieurs tomes, achevé par le P. Schouver.

De son propre itinéraire missionnaire, de son enfouissement en brousse jusqu'à la ville, chercheur, se cherchant lui-même, il a compris comment mettre un peuple en marche, comment faire un parallèle vivant et émouvant entre la Bible et la vie des différentes populations, comment notre vie à tous, était un pèlerinage, un exode vers la terre promise. "Quitte ton pays et va dans le pays que je te montrerai" : combien lui-même l'a-t-il cherché ce pays qui devait être le sien ? "J'ai peur de moi", disait-il, quand d'autres le croyaient plein de certitudes. Si je pouvais me considérer comme son élève pour avoir vécu dans la même mission, je retiendrais du maître le formidable message d'espérance dit par son oeuvre -. "Ne sois pas inquiet, sois en paix ; oui, Dieu est proche de nous". N'est-ce pas, si peu de temps après Noël, une formule africaine de "Emmanuel" ? Dieu est avec nous ! Courage, allons de l'avant !
Louis-Marie FRIOUX