Le Père Paul OURY
décédé à Strasbourg, le 11 janvier 1990, à l'âge de 75 ans


C'est à Labroque (Bas-Rhin) que le P. Paul Oury est né le 10 juin 1914. Plus que son époux, presque indifférent sans être hostile, c'est la mère, Marie Oury, qui a profondément marqué l'éducation de leurs cinq enfants : quatre filles et Paul, le cadet. A l'âge de 12 ans, celui-ci veut consacrer sa vie à Dieu, comme ses deux sœurs religieuses, Josépha et Gérarda.

Guidé par le P. Ferry, de Fréconrupt, il va à Neufgrange, puis à Saverne (1926-1932). En 1937, exempté de service militaire, il interrompt la Théologie pour deux ans (professeur et surveillant) au collège St-Alexandre au Canada. Ordonné prêtre à Quimper, en 1940, il se consacre à l'apostolat en 1941.

Pendant dix ans (1941-1951) il est professeur à Langonnet et à St-Ilan. En 1951, il est sous-maiître des novices Frères à Piré. En 1955, il est enfin affecté à la mission de Madagascar. Il ne connaîtra guère la brousse, mais placé à Antalaha, dans le diocèse de Diego, il va être pendant dix ans sous-maître, puis maître des novices Frères malgaches.

En 1966, il revient en France, les poumons atteints : sanatorium (Thorenc), puis repos (La Croix-Valmer). Au bout d'un an il devient, pour peu de temps, aumônier à St-Michel-en-Priziac. En 1968, le Père va en Algérie oÙ, douze années durant, il oeuvrera au Centre agricole et technique de Misserghin et comme aumônier des Sœurs trinitaires.

En 1980, le Père est fatigué, mais accepte encore de travailler au secrétariat de la Revue de St-Joseph, à Allex. Le ler août 1986, il a été accueilli à Wolxheim, au bout de ses forces.

Le P. Paul Oury a eu une vie bien remplie. Il nous laisse le souvenir d'un homme de Dieu, discret, d'une foi profonde, tout dévot à la Sainte Vierge Marie. Pendant sa longue maladie, il m'a dit plus d'une fois: "Je suis entre les mains du Seigneur". C'est dans cette disposition de don total qu'il nous a quittés.
Charles DITNER

Page précédente