Le Père Antoine PAILHOUX,
1882-1918


Antoine Pailhoux naquit à St-Georges-de-Mons, le 25 mars 1882. Il fit ses études primaires à Cellule ; puis les deux années de philosophie à Clermont-Ferrand. Entré dans la congrégation, il fut ordonné prêtre à Chevilly le 5 avril 1908 par Mgr Le Roy, et reçut son obédience pour la mission de Bata, en Guinée espagnole. Il y passa cinq années, "les plus heureuses de sa vie" disait-il.

Chargé du ministère extérieur, sachant suffisamment l'espagnol et fort bien la langue locale, il eut constamment l'estime, le respect et l'affection des indigènes, grâce à sa souplesse d'adaptation et à son inlassable dévouement. Ses confrères furent désolés quand la maladie l'obligea à les quitter : bon religieux, de commerce facile, le P. Pailhoux s'était fait aimer profondément.
Rentré en France le 23 mai 1913, il se reposa un an à Langonnet, puis rejoignit Misserghin, en Algérie. Ce fut alors cinq années d'un long chemin de croix, dans la résignation et la courageuse observance de la vie commune, malgré sa tenace maladie de poitrine. Il acheva son sacrifice le 26 juin 1918. Il avait 36 ans.

Page précédente