Le Père Louis PALUSSIERE,
1905-1992


Né à Angers le 18 novembre 1905, Louis Palussière fit ses études secondaires au petit séminaire de Beaupréau avec plus d'enthousiasme que de dispositions intellectuelles. Profès à Orly en 1927, prêtre àChevilly en 1934, on le juge affable, dévoué, zélé, légèrement scrupuleux. Un peu léger, c'était de son âge. Un fond de naïveté..., ceux qui l'ont connu vieil homme ne s'en étonneront peut-être pas.

A-t-il souhaité au scolasticat une obédience en Afrique ou en Amérique latine ? En fait, il fut désigné pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Il s'y plut et jamais n'a envisagé de changer, tant il s'est attaché à l'archipel (n'oublions pas Langlade et l'Île aux Marins qui était devenu son unique référence.

Avec fougue, il assure le ministère paroissial, mais s'intéresse tout particulièrement aux jeunes gens : les élèves du collège, les scouts qu'il mène chaque été vers le Canada, et les enfants du catéchisme. Il fut surtout professeur au collège, ou catéchiste, avec une élocution claire, un peu précieuse. Il chantait bien aussi.

Il sympathisait volontiers, et son dévouement était apprécié, malgré des distractions devenues légendaires, et où sa vue basse, une ouïe déficiente, un brin de désordre n'étaient pas pour rien. Son zèle très grand, aurait pu le lancer dans la nouveauté, au détriment des activités régulières et indispensables, dans la conduite d'un établissement d'enseignement. Mais les supérieurs veillent !

Sa vie familiale fut traversée par deux drames : d'abord la mort de ses parents écrasés par les bombes dans leur petite maison d'Angers, à la Pentecôte 1944. Puis, le décès accidentel de sa sœur religieuse, vieillie et affaiblie sur le plan mental. Il avait souhaité mourir là-bas... Ce fut Chevilly : pendant sept ans, il fut le témoin tenace de St-Pierre, et le lien de tous les Saint-Pierrais résidant en métropole. À sa naissance au ciel, il était dans sa quatre vingt septième année.

(D'après l'allocution de l'abbé CHACUN, son camarade de cours et unique survivant.)

Page précédente