Le Père Désiré PAMBOUR,
1841-1883


Dès son enfance, Désiré Pambour, né à Lorient le 13 juin 1841, désirait consacrer sa vie à Dieu. C'est pourquoi ses parents avaient confié son éducation à l'abbé de Lamenais à Ploërmel, aux Pères Jésuites à Vannes, et au petit séminaire du diocèse. A la fin de sa rhétorique, en 1861, Désiré présenta sa demande d'entrée au séminaire colonial à Paris. L'année suivante, il demanda la vie religieuse à la Congrégation. Un stage de probation lui fut demandé, comme professeur à Cellule. Chargé des classes de huitième puis de sixième, durant cinq années, il donna la preuve de son intelligence, de son dévouement et du sérieux de sa piété. Prêtre en 1870, il fut admis à la profession religieuse le 1er octobre 1871.

Affecté à la Guadeloupe, il assura la surveillance et des cours au collège de Basse-Terre jusqu'en 1880. Revenu en France, il passa une année à Rambervillers, puis repartit à la Guadeloupe.

Décédé le 2 mai 1883, la cérémonie funèbre eut lieu à la cathédrale ; c'est à peine si cette grande église pouvait contenir la foule empressée a rendre un dernier hommage à la mémoire du cher défunt. Nos anciens élèves se disputaient l'honneur de porter le cercueil. L'absoute, à laquelle Mgr Blanger assista, fut faite par Mr François Laurencin, Vicaire général. Enfin le recueillement de la multitude fut un spectacle d'édification pour toute la ville.

Page précédente