Le Frère Noël PAMBOUR,
1844-1878


Adolphe Pambour naquit à Locminé le 29 janvier 1844, prononça ses vœux de religieux le 19 mai 1872 sous le nom de Frère Noël et décéda à Chevilly le 28 novembre 1878.

Avant d'entrer au noviciat, il se dévoua au service du Pape, dans les zouaves pontificaux, où il reçut le grade de sergent. Après son temps de service, il voulut suivre les traces de son frère, le P. Désiré Pambour né à Lorient en 1841 ; il entra au postulat des Frères à Chevilly le 14 mai 1870. Il fit sa profession à Langonnet le 19 mai 1872, et fut envoyé, comme son frère, à la Guadeloupe.

Il était chargé de la classe préparatoire au collège de Basse-Terre, et s'en acquittait avec zèle et dévouement. Il tenait très bien les enfants et savait s'en faire aimer, tout en étant ferme à leur égard. Il était d'ailleurs lui-même soumis, respectueux et d'une grande docilité. Aussi son départ fut-il beaucoup regretté à la Guadeloupe.

Revenu à Chevilly au mois d'août 1878, il souffrait de la poitrine et la maladie ne laissait guère plus d'espoir. Comme tous les poitrinaires, il était resté longtemps dans l'illusion, espérant toujours guérir. Mais enfin, voyant ses forces diminuer de jour en jour, il comprit qu'il n'avait plus à compter sur la vie terrestre, et dès lors il ne s'occupa plus d'autre chose que de se préparer à ce dernier voyage. Il rendit paisiblement sa belle âme à Dieu le 28 novembre 1878. Le bon Frère était allé recevoir la récompense de ses souffrances et de ses travaux. Il avait 34 ans

Page précédente