html> Père Guy Pannier
Le Père Guy PANNIER

Né : le 11 janvier 1923 à Montrouge;
Profès : le 5 octobre 1944 à Piré/Seiche Prêtre: 1er octobre 1950 à Chevilly-Larue;
Décès: le 03 août 2016 à Chevilly-Larue

AFFECTATIONS :
CONGO
: Pointe-Noire (51-55 ; Procureur du vicariat) ; (55-60, paroisse de Loanga : vicaire puis supérieur) ; (60-61, Directeur diocésain de l'Enseignement libre) ; (61-65 ; Conseiller technique du DDEL ; (65-76 ; Vicaire Général). FRANCE : Langonnet (76-83, Régional Ouest) ; (76-82) ; Piré (82-83, Supérieur par intérim) ; Maison-Mère (83-87 ; Procure des Missions) : CONGO : Brazzaville (Econome, 87-88); GABON : Libreville (88-93, Econome de la FAC.) ; FRANCE: Maison-Mère (93-95 ; Procure des Missions); (95-2001 ; Econome Provincial adjoint) ; Chevilly (2001-2016 ; Retraite).

Guy Pannier naît à Montrouge le 11 janvier 23 dans une famille d'origine normande; il passe son enfance et une bonne partie de ses études en des établissements parisiens réputés (Sévigné, Montaigne, Massillon), mis à part un intermède scolaire au Havre. La guerre de 40-45 le déplace en Vendée aux Sables d'Olonne. Il y termine son cycle secondaire, fait un peu de voile et prend pension dans la famille Vieira.
Il sait déjà ce qu'il veut et frappe à la porte spiritaine qui s'ouvre pour lui au noviciat de Piré en octobre 43. Il adopte soutane et cordon et fait profession le 5 octobre 44, date d'après Libération qui l'envoie à Langonnet pour les études de philo. Mais il est rattrapé par le service militaire qu'il accomplit en 45-46 à Chartres. Libéré en mars 46, il rejoint Mortain et sa Sibérie, puis Chevilly où il est ordonné prêtre le 1er octobre 50.
Un an après, affectation missionnaire: le vicariat de Loango au Congo. Il entame ainsi un engagement de longue durée dans la mission spiritaine au cœur de l'Afrique. Procureur, vicaire rural à Loango, Directeur diocésain de l'enseignement, Directeur des œuvres, Vicaire général de Mgr Fauret, c'est vite résumer une progression dans une stature de responsabilité de 51 à 76. Époque du concile et de grands changements, marquée entre autres par le déplacement de Loango à Pointe-Noire, l'accession du Congo à l'indépendance. Époque heureuse et féconde où les deux "gorilles" (Pannier et Morin) aident Mgr Fauret en des tâches de développement et d'adaptation de l'église locale: création du petit séminaire de Loango, venue des Visitandines, conseil presbytéral, création des communautés chrétiennes de village et de quartier. On ne peut oublier le temps de son ministère à la mine des Potasses à Holle, sa conclusion à Pointe-Noire.
En avril 76, il rentre en France et devient régional ouest, fonction qui le fait circuler entre les communautés de la région et subir un accident automobile. Un fois rétabli, il est nommé à la Maison-mère, adjoint du Procureur des missions. En juillet 87, il retrouve le Congo comme économe de la Fondation d'Afrique Centrale, puis en septembre 91 économe de la même fondation à Libreville. En juin 93, il est nommé économe provincial adjoint à la Rue Lhomond.
L'âge survenant, il arrive à Chevilly pour une retraite active. Il écrit, avec sérieux et compétence, deux livres sur l'histoire du vicariat apostolique de Loango, futur diocèse de Pointe-Noire. Il fait vivre un site internet sur la communauté de Chevilly, sous ses divers aspects (maison de retraite, noviciat, accueil). Il laisse aux archives des Mémoires d'un missionnaire de la transition au Congo-Brazzaville 1951-1975.
Missionnaire de haute stature, cherchant à marcher avec son temps, spiritain authentique, simple, calme, de sain jugement et de bonne relation. Un vrai spiritain qui le 3 août 2016 répond à l'ultime appel de son Maître et Ami, et rejoint ceux dont il a continué la mission.
RENE CHARRIER
Page précédente