Le Frère Lucien PAQUES,
1909-1990


Lucien Pâques, Jean-Michel de son nom de religion, est né le 11 août 1909 à Chigny-les-Roses, dans le vignoble champenois, où ses parents possédaient une exploitation. Une bonne partie de sa jeunesse fut consacrée aux soins de la vigne familiale.

Entré tardivement chez les spiritains, après être passé au grand séminaire de Reims, il fait profession à trente cinq ans. Après sa formation à Chevilly, il connaît vingt ans de vie active, comme jardinier, boulanger, cuisinier. Ses contemporains ont gardé de lui le souvenir d'un homme plutôt austère, dur pour lui-même, travailleur, serviable. Ils ont vu un religieux pieux, modeste, soucieux de vivre sa consécration à Dieu dans la simplicité évangélique. En 1967, il avait alors 58 ans, Jean-Michel est victime d'un grave traumatisme crânien qui le laissera fortement diminué pour le reste de ses jours. Après soins et opération, il est envoyé au repos à La Croix-Valmer.,. Après huit ans de séjour dans le midi, il revient à Chevilly où il rend de menus services, comme réfectorier notamment. De cette époque, date une bonne partie de ses cahiers de... textes choisis, "vendangés deci, delà" et qu'il avait pris plaisir à transcrire de sa belle écriture régulière.

Au mois de mai 1985, il est affecté à Piré. Puis, sa santé s'altérant, il arrive en 1988 à Langonnet : année après année, les troubles amnésiques se sont amplifiés. Il lui sera donne cependant de passer quelques mois paisibles à l'Abbaye, de goûter encore aux joies simples : le contact avec la nature, le sourire d'un enfant rencontré sur le chemin, les longues marches dans la campagne... qui le menaient souvent loin de la maison, et nous tenaient en alerte.

Par sa présence, Jean-Michel nous aura rappelé que, face à la maladie, nous sommes peu de chose et que pourtant, quelles que soient nos limites humaines, nous restons le frère digne de sollicitude. L'ultime regard lucide de Jean-Michel avant d'entrer dans le sommeil de la mort, a été un "merci" chaleureux adressé aux sœurs infirmières qui ont éclairé ses derniers jours. Il avait 81 ans.
Jean KERLOC'H

Page précédente