Le Père Émile PATRY,
1869-1899.


Émile Patry naquit le'9 octobre 1869 à la Lande-Saint-Siméon. Dès son jeune âge, le sacerdoce fut son unique désir. L'attrait des missions vint ensuite. C'est durant son service militaire qu'il rencontra le P. Trilles et la congrégation du Saint-Esprit. Le 23 décembre 1893, il devint prêtre à Chevilly, avec ses condisciples Dubois et Goblet.

Affecté au Soudan, à partir de Saint-Louis du Sénégal, il rendit de précieux services pour l'installation d'une mission à Dinguiraye. On l'appela ensuite à Kayes, où il sut gagner l'estime et l'affection de tous ceux avec qui il était en relation. Il jouissait même d'une popularité exceptionnelle parmi les officiers de l'armée et les membres de l'administration, au bénéfice de la mission et au profit spirituel des âmes.

A la fin de l'année 1897, sa santé l'obligea à revenir en France. Placé au collège d'Épinal, il s'y dévoua avec l'entrain joyeux qui le caractérisait. L'année suivante, il fut volontaire pour revenir au Soudan. La maladie, hélas, le reprit aussitôt : abcès au foie et fièvre pernicieuse le conduisirent à une mort prématurée, malgré les soins des docteurs. Il avait tout juste 30 ans.

Page précédente