Frère Marie-Michel PAVIOT,
1871-1934


Fils de Pierre Paviot et d'Anne-Marie Marchand, le Frère Marie-Michel naquit à Tréffendel le 27 novembre 1871.

Cultivateur, il dirigeait la ferme de ses parents, quand, à 30 ans, il entra dans la congrégation de l'Immaculée- Conception de Rennes comme postulant et novice. Deux ans après, en 1903, à la fermeture de sa congrégation, il entra au noviciat de Chevilly, où il fit profession le 8 septembre 1904.

Il fut employé successivement à-Suse (Italie), à Gentinnes (Belgique) et à Cellule. Doué d'une bonne santé et d'une bonne volonté sans égale, il sut s'adapter partout de façon exemplaire.

C'est surtout à Gentinnes, pendant les quatre douloureuses années de la guerre mondiale que le F. Marie-Michel a donné toute sa mesure. Du mois d'août 1914 au mois de novembre 1918, la Belgique, occupée par l'armée allemande, resta séparée de la France. Sous un régime de restrictions draconiennes, il fallait assurer le problème de l'alimentation de nos étudiants. Le bon Frère était chargé de la vacherie, du poulailler, de la porcherie et du jardin potager. Il fallait encore recourir aux apports de l'extérieur, en flairant les bonnes occasions et en sachant les mettre à profit. Le médecin de la communauté par exemple mettait son four à pain à la disposition du Frère. Une nuit, perdu dans la campagne, sous un terrible orage, il manqua d'y perdre la vie. Mais le lendemain, il raconta en riant son aventure au supérieur et continua son travail comme si de rien n'était.

A Cellule, c'est le Frère Marie-Michel qui traitait la plupart des questions avec le Maire de la commune ; et M. le Maire ne tarissait pas d'éloges à son sujet. Atteint d'un cancer à l'estomac, il est mort à Courbevoie, le 10 juin 1934, à l'âge de 62 ans, après 31 années dans la congrégation.

Page précédente