Le Père Louis PAYEN,
1834-1880
Le P. Louis Payen, né à Cressensac le 28 février 1834, se prépara au sacerdoce au petit séminaire de St-Riquier et au grand séminaire de Beauvais. Prêtre du diocèse le 29 mai 1858, il exerça son ministère comme curé du Mesnil-St-Firmin, près de Breteuil. A son entrée dans la congrégation, il reçut d'excellents témoignages de son évêque qui le vit partir avec regret. Attiré dans la congrégation par sa dévotion au SaintCœur de Marie, il fit profession à Chevilly, le 29 août 1869.
Sa première obédience le plaça à Langonnet comme professeur de lettres. Malgré la difficulté du passage du ministère paroissial au service de l'enseignement, il s'est toujours montré comme un religieux excellent, régulier, obéissant, plein de charité et d'affabilité à l'égard de tous ses confrères. Aussi obtint-il le suffrage de tous pour son admission aux vœux perpétuels dans la congrégation, après ses trois années révolues. Il fut alors envoyé au ministère paroissial des îles de St-Pierre et Miquelon en 1872. Son supérieur, le Père Oster, nota que l'arrivée du P. Payen fut pour tous les habitants comme la date d'un renouvellement de foi et de piété ; si bien que lors du Jubilé de 1875 son zèle fut couronné d'un succès bien consolant. Il savait aussi recevoir les marins venus pour la pêche à la morue, et les entourer de soins délicats quand ils étaient hospitalisés dans l'île.
Muté à la Martinique en 1876, il se dévoua avec son dévouement habituel àFort-de-France, mais une maladie, résistante à tous les remèdes, devait l'amener au sacrifice de sa vie, le 11 décembre 1880.