Le Frère Gordien PEMPOULO,
1861-1925


Jean-Marie Pempoulo naquit le 13 mai 1861 dans la paroisse de Plouray. Il passa son enfance dans les environs de l'Abbaye et y fit même une partie de ses classes. Il y entra comme postulant-frère le 19 mars 1877 et y fit profession le 19 mars 1879, sous le nom de Frère Gordien.

Il passa 48 ans de sa vie à l'Abbaye de Langonnet, dont 33 années comme cuisinier. Pendant tout ce temps, le F. Gordien a été pour tous un modèle du bon religieux : très charitable pour ses confrères, même dans sa pénible fonction de cuisinier ; très pieux, fidèle à ses exercices.

Ses infirmités lui firent quitter la cuisine pour s'occuper du poulailler, puis la paralysie et une demi-cécité l'obligèrent au repos. Il souffrit surtout de la cécité, mais il s'y résigna bien religieusement, y voyant une épreuve providentielle envoyée pour le bien de son âme.

La paralysie continuant son œuvre le terrassa définitivement le dimanche 8 février 1925, où il perdit connaissance pour ne plus la retrouver que par intervalle jusqu'à sa mort, le 13 février. Il avait 63 ans.

Page précédente