Le Père Pierre PERENNEC,
1858-1888


Né le 16 janvier 1858 à Ergué-Armel près Quimper, Pierre Pérennec resta dans sa famille jusqu'à l'âge de 15 ans. A la mort de son père, il demanda et obtint de suivre les premières leçons de latin, laissant ses trois frères et sa sœur au travail avec leur mère. A Pont-Croix, une conférence du Père Horner, missionnaire en Afrique orientale, le décida à se présenter à Langonnet. Celui qui le recommandait écrivait : "J'ai rarement trouvé une aussi bonne nature d'enfant, tant de dispositions pour une piété vraie et solide et tant de bonté naturelle." Ces qualités ne le quittèrent jamais et ne firent que mûrir durant son scolasticat. Prêtre le 9 novembre 1884, il fit profession le 25 août 1885, et reçut son obédience pour l'Afrique orientale avec le plus grand bonheur.

Placé d'abord à Tununguo, il y fut bientôt éprouvé par la maladie et contraint de passer plusieurs mois à l'hôpital de Zanzibar, où il se garda du reste de demeurer inactif. Mgr de Courmont l'envoya ensuite à Mrogoro, où il continua à se dévouer tout entier. Bientôt atteint par une fièvre bilieuse hémoglobinurique, il fut assisté durant toute sa maladie par le Père Alexandre Le Roy, qui fit le récit de sa mort.

" Dans la nuit du 17 avril, il eut une forte hémorragie. Elle dura deux heures entières. Dans la journée, je crus prudent de lui administrer l'extrême-onction. Les sentiments du cher Père, en cette circonstance, comme du reste en toute sa maladie, furent admirables. D'une docilité d'enfant, prêt à tout, résigné à la sainte volonté de Dieu, beaucoup plus calme que je ne l'étais moi-même, il répondait à toutes les prières, et comme, dans mon émotion, j'omettais quelques cérémonies, il me les rappela... La nuit et la journée du 24 ayant été plus pénibles encore que les autres, le cher malade comprit qu'il touchait à la fin de sa vie, et depuis lors il n'a cessé d'adresser tout haut au bon Dieu et à la sainte Vierge les prières les plus belles, les plus affectueuses, les plus humbles, les plus touchantes. "

Le P. Pierre Pérennec est mort comme un saint, à 30 ans, à huit heures du soir, le 24 avril 1888.

Page précédente