Le Père Joseph PERES,
1868-1917


Fils de François Pérès et d'Herveline Forest, Joseph est né à Saint-Sauveur le 8 mars 1868. écolier à Brest, collégien à Pont-Croix, c'est au grand séminaire de Quimper qu'il se prépara au sacerdoce. Un passage de Mgr Augouard éveilla sa vocation. Il était diacre quand il entra au noviciat d'Orly. Il y fut ordonné prêtre le 30 novembre 1893 et prononça ses premiers vœux le 15 août 1894.

Arrivé au Sénégal le 5 novembre suivant, Mgr Barthet le plaça à la mission de Fadiouth pour y faire ses classes de langue locale durant un an, et lui confia ensuite le ministère pastoral de la mission de Mbodiène.

En 1905, il revint en France pour un séjour nécessité par sa santé. Il fut reçu à Brest par sa cousine Melle Mélanie Cardenner qui le soigna durant 8 mois avec un grand dévouement. Quelques années plus tard, Mgr Jalabert de passage en Bretagne voulut lui-même se rendre à Brest pour la remercier, au nom de la mission du Sénégal.

Placé ensuite à Joal avec les pères Juan et Abiven, le père Pérès fut chargé du chant et du catéchisme. Quand le père Jouan revint en France, où il n'était pas rentré depuis 17 ans, le père Pérès prit dans ses mains vigoureuses le gouvernail de la mission : sa bonté, son zèle, lui attirèrent vite toutes les sympathies. On aima suivre ses catéchismes et entendre ses sermons toujours clairs. "Il parle le sérer mieux que nous", disaient ses paroissiens.

Son dernier poste fut celui d'une desserte de la mission de Ngasobil, dont il assurait le ministère avec l'abbé Sébastien Dione. En novembre 1917, fatigué depuis plusieurs semaines, il vint à Dakar pour faire sa retraite, se reposer et reprendre des forces. Mais en trois jours, une fièvre bilieuse le terrassa malgré les soins des médecins. Il est mort le 13 novembre 1917 à 7 heures du matin. Il avait 49 ans, dont 23 ans comme profès de la congrégation. Il a eu des obsèques magnifiques. Plus de 16 prêtres entourèrent son cercueil et le conduisirent au cimetière situé à 5 kilomètres de la ville.

Page précédente