Le Père Charles PERNOT, 1848-1898
Né à Domgermain, près de Toul, le 7 juillet 1848, le jeune Charles Pernot entra au petit scolasticat de Langonnet au mois de septembre 1860. Il y avait été attiré par son oncle, le P. François Pemot, alors supérieur de cette communauté. Après sa philosophie, on l'envoya en 1869 à la Martinique, au collège de Fort-de-France., pour un stage de trois ans, oû il donna satisfaction. Il y revint après son ordination sacerdotale à Chevilly le 28 octobre 1874.
A la suppression du collège de Fort-de-France, en 1880, il passa à la Guadeloupe, où il fut chargé du cours de commerce, puis de l'économat. Revenu en France pour son congé, il fut employé dix ans durant dans différentes communautés.
En 1896, il reçut son obédience pour la mission de Maurice, dans l'océan indien, où l'on avait besoin d'ouvriers apostoliques pour les nouvelles paroisses que l'on venait d'accepter. En vrai missionnaire il partit avec courage et générosité ; mais un an après son arrivée, il succomba à une attaque d'apoplexie le 12 janvier 1898. Le service d'enterrement a été célébré en l'église Ste-Croix de Port-Louis ; l'inhumation a été faite à la petite Rivière, où reposent avant lui plusieurs missionnaires de la congrégation.