Le Père Félix PERRIOT,
1907-1989
Félix Perriot est né au Grand-Fougeray, le 7 décembre 1909, de Julien Perriot et de Mélanie née Guihard. Après l'école primaire, il apprend le métier d'ébéniste et travaille manuellement jusqu'à l'âge de 20 ans.
C'est à ce moment qu'il entre à la "Section des Vocations Tardives" à StIlan, étudiant le latin et se formant aux humanités sous la direction du Père Compès, qui devait marquer tant de spiritains et de prêtres des diocèses bretons. Au terme de ces trois années d'études prévues, il demande àentrer dans la congrégation, fait sa profession en 1933, poursuit sa formation cléricale et est ordonné prêtre à Langonnet le 26 août 1939.
En 1941, il reçoit pour obédience la Guyane. Dès qu'il le peut, il s'embarque pour Cayenne, qu'il n'atteindra jamais, car il est bloqué au Maroc par le débarquement des Alliés. Durant trois ans il travaillera àCasablanca, y tissant des amitiés fidèles.
Rentré en France à la fin de la guerre (sergent-chef comptable), il est affecte à 1'OEuvre dAuteuil, où il se dévouera pendant quarante ans. Nommé aumônier au "40, rue La Fontaine", au siège même, il s'occupe spécialement des "aînés" durant seize années, de 1945 à 1961. C'était un ministère difficile et sa santé, déjà ébranlée, s'y usera. Aussi, en 1961, le Père Duval, directeur général, lui confie le "Foyer" des Anciens d'Auteuil, àMassy, et il s'y dévouera, jusqu'au moment où son délabrement l'obligera àaccepter sa retraite à Chevilly : c'était en 1984.
Tous ceux qui ont approché le P. Perriot ont pu en apprécier les qualités, il faudrait dire les "vertus" : sa discrétion, sa délicatesse, son souci de n'être àcharge à personne. Jamais on ne l'a entendu se plaindre. C'est avec la même discrétion, le même abandon à Dieu, qu'il a accueilli la mort le 10 janvier 1989, à l'âge de 79 ans.