Père Charles PETIT
Décédé à Wolxheim le 26 mars 2004, à l'âge de 84 ans.
Né: 26/11/19, Wittelsheim. Profès: 8/9/46, Cellule. Prêtre: 7/10/51, Chevilly.
AFFECTATIONS : GABON: Lambaréné (52-61) ; Libreville (61-64, séminaire St Jean) ; Fernan Vaz (64-84, curé) ; Libreville (85-90, curé au Sacré-Coeur).
FRANCE : La Croix Valmer (91-2003) ; Wolxheim (septembre 2003 - mars 2004).
Charles, pour tous ceux qui l'ont connu, était un homme discret; un confrère auprès duquel il faisait bon vivre en communauté. Plein d'humour et d'attention aux autres, il savait faire plaisir à travers des gestes simples, emprunts de délicatesse, qui font le charme de la vie communautaire. Il parlait peu mais il écoutait ; confident et conseiller d'une foule d'amis qui ont eu la joie de le rencontrer sur leur chemin, Charles était un homme de service, aimé de tous. C'était là sa manière de se faire tout à tous pour gagner le plus grand nombre possible au Christ Jésus. Les gens venaient le voir pour partager leurs soucis, ouvrir leur coeur ; quelques mots suffisaient pour mettre la paix; souvent il vous disait à la fin d'une conversation
" Tiens ! Viens voir ! " et il vous montrait quelque chose qu'il avait essayé: un semis, une fleur, un arbre, un livre ou quelque chose d'original: " Tiens ! Viens voir ! ", avec toujours un petit sourire en coin, le visage rayonnant la paix intérieure et la joie..
Son départ de la mission de Sainte Anne du Fernan Vaz où il est resté 20 ans a été une moment douloureux: pas de remplaçant ; Ste Anne va rester sans pasteur. N'aurait-il pas pu demeurer encore quelques années au milieu de cette communauté où il s'est tant investi et dont il connaît et aime chacune des brebis? Un questionnement qui trouble sa conscience de pasteur et le conduit à plusieurs reprises vers des moments de dépression. Lorsqu'on lui confie une nouvelle paroisse dans la banlieue de Libreville, Charles se sent dépassé. Mais, grâce à son charisme, il crée de solides liens d'amitié. Il attire tous ceux qui le côtoient : jeunes et adultes, chrétiens et païens, africains et européens de passage.
En 1991, après 39 ans passés au Gabon, le Père Petit rentre définitivement en France, dans la communauté de La Croix Valmer. Il se révèle là aussi " un bon pasteur ", attentif aux personnes et toujours prêt à rendre service aux prêtres du doyenné; baptêmes, mariages, enterrements étaient pour lui des moments importants de rencontre, moments privilégiés d'écoute et d'attention à l'autre avec des personnes souvent éloignées de l'Église. Bien des personnes, grâce à lui, ont ainsi repris le chemin de l'Église.
Charles nous a quittés après quelques mois de maladie. Il faisait confiance et avait remis sa vie entre les mains de Dieu. Dieu lui a dit: " Tiens ! Viens voir ! " Et c'est Dieu qui cette fois-ci lui a souri !
P. Alain Rouquet PM septembre 2004