Père Joseph PEUREUX, né en 1820,

décédé à Langonnet à l'âge de 81 ans.

 Le P. Peureux était le dernier survivant des cinq séminaristes qu'une visite du Père Libermann à St-Dié attira dans la congrégation.

Il est né le 31 octobre 1820 à la Chapelle-au-Bois. Il n'était que diacre, lorsqu'il fut envoyé en Mission. Arrivé à Dakar, Mgr Bessieux l'ordonna prêtre le 7 avril 1849. Au mois de juin, il reçut sa destination pour le Gabon, où il fut un des ouvriers de la première heure, avec Mgr Bessieux, les Pères Le Berre, Lossedat, Bouchet, Clément et Thiérard.

Envoyé avec le P. Le Berre à la station de St-Jacques, que l'on venait de fonder au fond de l'estuaire du Gabon, il y souffrit beaucoup par suite des privations et des fièvres, et fut appelé quelques années plus tard à Libreville comme économe de la mission. Il y travailla jusqu'en septembre 1858. Arrivé à la Maison-Mère, il y est demeuré sans interruption pendant près de 40 ans. Employé d'abord aux archives sous la direction du Père Moyon, il fut en 1871 affecté à la Procure générale à la suite du P. Gaultier. Pendant le siège de Paris en 70-71 et durant la période plus triste encore de la Commune, il resta à son poste, évitant de justesse d'être arrêté et condamné. Ce n'est qu'en 1896 qu'il fut enfin déchargé de cette trop lourde charge pour sa santé déficiente.

Mis à la retraite à Chevilly, il y célébra ses noces d'or de prêtrise. Il passa ensuite à la retraite définitive à Langonnet en octobre 1899. Il y passa deux ans, toujours aussi régulier et profondément religieux pour remettre son âme à Dieu le 31 décembre 1901, à l’age de 81 ans.