Le Père Albert PICHON
1912-1940


Albert Pichon naquit le 20 juillet 1912 à Kerfeunteun près Quimper, où son père était jardinier. La rencontre du Père Dornic (1874-1924) l'attira vers la congrégation. Il y fit toutes ses études, successivement à Langonnet, à Allex, puis à Mortain et Chevilly, où il dut interrompre son séjour pour raison de santé et passer quinze mois à Montana (Suisse). Il sortit du sanatorium guéri mais affaibli. Prêtre le 6 octobre 1935, il reçut l'année suivante son obédience pour Madagascar.

Mgr Pichot le plaça à Maevatanana, sous la direction d'un supérieur que le P. Pichon décrit comme un homme de sens rassis et très charitable pour le jeune qu'il reçoit. "Grâce à lui, c'est une vie toute pleine de charité et de gaieté que nous menons ici." Mais il fit rapidement connaissance avec toutes les difficultés de la situation, provenant des fonctionnaires européens, des Malgaches, du climat, de la langue, et de la situation matérielle fort modeste.

Il travailla vaillamment durant ses quatre années de séjour, pour remettre son âme à Dieu, à 28 ans, le 4 novembre 1940 à Majunga.

Page précédente