Le Frère Michel PIERRE,
1937-1977


Le Frère Michel Pierre, né à Vannes le 5 octobre 1937, fit son noviciat à Piré, sous le nom de Frère Gildas. Après sa profession le 12 septembre 1955, il vint à Chevilly pour y faire son triennat, et apprendre le métier de jardinier. De 1961 à 1972, affecté à la communauté de Neufgrange (Moselle), il se révéla travailleur infatigable, toujours prêt à rendre service de manière efficace et discrète.

En 1972, il reçut son obédience pour les missions du Gabon. Il mit ses connaissances de cultivateur et d'éleveur au service de la mission de Dibwangui dans le diocèse de Mouila, et ceci jusqu'au 3 septembre 1977, date de sa mort tragique.

Le Frère Michel Pierre est mort à 39 ans d'une décharge de fusil tirée en pleine poitrine. Acte de folie exécuté par un homme que le frère connaissait bien.

Le Père Sébastien Pleyber, Supérieur principal du Gabon, écrivit à son sujet : " Depuis le départ du Père Girod pour raison de santé, la marche de la mission reposait en grande partie sur ses épaules et nous savons comment il assurait cette responsabilité avec beaucoup de compétence et de zèle. Tous les confrères qui ont eu la chance de vivre avec le Frère Gildas savent combien il était un compagnon agréable et dynamique." Heureux les pacifiques, car ils seront appelés fils de Dieu.

Page précédente