Né:
07/10/1925
à Orgeval (78); Profès:
29/10/1944
à Piré
Prêtre:
1er/10/1950
à Chevilly; Décès:
10 février 2018 à la Maison Africa/ Nogent (94)
AFFECTATIONS: FRANCE: Lille (51-54; licence de philosophie); CAMEROUN: Akono (54-56; professeur de philosophie); FRANCE: Bletterans (57-58; économe); ALLEMAGNE: Wildbach (59-60; aumônier militaire); FRANCE: Chantenay (60-66); aumônier noviciat sœurs spiritaines; Mortain (66- 69; Supérieur et directeur) CAMEROUN: Mbanjok (70-71; stage missionnaire); FRANCE: Montigny (71-74; Sous-maître des novices); ITALIE: Rome (74-75; directeur spirituel au Séminaire français); ALGERIE: Misserghin (75-76; animation des religieux/religieuses); FRANCE: Boujan (76-85; pastorale); (82-89; Supérieur Régional Sud); Vence (86-95; Supérieur); La Croix-Valmer (1995-2011; accueil spirituel); Nogent (2011-2018; retraite).
À la lecture de l’itinéraire et des emplois successifs du Père René PILLOT, ce qui frappe c’est sa mobilité et, pendant une bonne vingtaine d’années, les brefs séjours dans divers emplois. C’est qu’il devait compter avec une santé délicate et suivre un programme personnel discret mais qui ne lui permettait aucun écart. Après des études de philosophie à Lille, il a été un professeur apprécié et, en divers endroits, surtout un excellent guide spirituel, ouvert et exigeant. Les sœurs spiritaines en savent quelque chose!
De 1960 à 1966, le Père René fut aumônier de la grande communauté des sœurs spiritaines à Chantenay dans la Nièvre. Celle-ci regroupait le noviciat, le postulat et une dizaine de sœurs professes. René assurait les cours de spiritualité, de théologie et d’Écriture Sainte. On sentait en lui un grand souci de maintenir la charité fraternelle dans la maison. Les novices avaient confiance en lui et appréciaient son enseignement et son aide spirituelle.
Dans l’accompagnement spirituel qu’il a réalisé auprès des personnes qui venaient chercher conseil, il les a aidés à choisir la vie, à grandir dans la foi et à s’ouvrir au Seigneur.
Témoin, ce message venu de la Croix-Valmer : « Le dimanche 11 février 2018, un repas était organisé à la salle paroissiale de la Croix-Valmer. La nouvelle de son décès circulait à travers toutes les tables de l’assemblée, c’est dire si le Père Pillot a marqué les esprits durablement dans la commune et certainement au-delà, dans le golfe de Saint Tropez. Votre congrégation peut être fière d’avoir eu un fils (parmi tant d’autres) de François Libermann dont le témoignage de vie a amené tant d’âmes vers le Seigneur »
En 2011, le Père René a rejoint la communauté de Nogent qui eut la joie de le retrouver ou de le connaître car son nom était bien souvent évoqué chez les Spiritaines. Ce fut aussi pour lui un moment difficile à vivre. Déjà sa mémoire et ses forces lui faisaient défaut. Les sœurs se souviennent encore du jour où après quelques erreurs au cours de la célébration de l’Eucharistie, lui-même a pris la parole et dit : « La maladie d’Alzheimer, ce n’est pas une illusion mais bien une réalité. Aujourd’hui, je viens de dire ma dernière messe. »
À Nogent, l’atmosphère fraternelle et son régime s’accordaient bien et assuraient la vie régulière dont il avait besoin. Les rapports ont été très fraternels. Puis son isolement a été progressif jusqu’à ne plus quitter sa chambre. Tous partageaient sa peine, sans savoir comment lui manifester son amitié fraternelle.
Que la vie éternelle soit pour lui l’accomplissement de sa recherche incessante de Dieu auquel il a donné sa vie.
Emmanuel
MEAUDRE,
d’après
les témoignages de Spiritaines et de Mgr FRECHARD
Page précédente