Le Père Pierre PIQUET,
1835-1862
Né à Josselin, le 1er août 1835, Pierre Piquet fut envoyé par ses parents au petit séminaire de Ste-Anne d'Auray. Une conférence du Père Collin le décida à le suivre chez les spiritains. En 1854, il était accepté à N.D. du Gard, près d'Amiens, pour ses études ecclésiastiques. Mais après quelques mois seulement, de violents maux de tête l'obligèrent à suspendre ses études. Ses parents étant décédés, la congrégation l'envoya à Langonnet, puis à St-Ilan.
Sans se décourager, il écrivait : " Depuis quatre ans que je suis dans la maison, j'ai mangé le pain du pauvre. Il a été amer pour moi, car je ne m'y attendais pas. A mon arrivée, je comptais être, au bout de trois années, un militant missionnaire, et voilà que je ne suis qu'un malade impatient. Mais enfin, Dieu soit béni pour le passe comme pour l'avenir, pour le présent, je ne veux que l'aimer. "
Ordonné prêtre en 1857, il accomplit son noviciat à Monsivry et prononça ses voeux en 1860. Il reçut son obédience pour la Martinique, où il fut affecté au collège de St-Pierre. Il avait une grande autorité sur les élèves, par sa droiture, sa fermeté et son dévouement. Il était aussi un modèle de vie religieuse. Mais en mars 1862, une dysenterie aiguë nécessita son rapatriement.
Il est mort à Langonnet, le dimanche 26 octobre. Épuisé, mais serein, il s'est endormi dans le Seigneur, sans douleur apparente. Il avait 27 ans. Il est le premier membre de la congrégation mort et inhumé à l'Abbaye de Notre-Dame de Langonnet.