Le Père François PLOMBY,
1869-1922
Né à Toulouse, le 4 août 1869, François Plomby, orphelin de mère puis de père, fut confié par son oncle à l'orphelinat professionnel du Caousou, où il fut initié au latin et à la lithographie. En 1888, il entra à Cellule (Puy-deDôme) chez les Pères du Saint-Esprit, et suivit les cours de philosophie et de théologie dans les scolasticats de la congrégation. Mgr Augouard l'ordonna prêtre à Chevilly le 24 octobre 1894.
Un an après, ses supérieurs l'envoyèrent à la Guadeloupe où il remplit pendant deux ans les fonctions de professeur de sciences et. de musique, en même temps que d'organiste à la cathédrale. Puis il passa une vingtaine d'années en Haïti : à St-Martial, à la Madeleine et à Pétionville. Le séjour dans cette île ayant ruiné sa santé, il parut nécessaire à ses supérieurs de le rappeler en France. Après un hiver passé à Marseille, il vint à Misserghin, et c'est là que l'occasion s'offrit à lui d'exercer à Mascara, dans le diocèse d'Oran, un ministère auquel la mort vint mettre une fin prématurée, le 22 février 1922, à l'âge de 52 ans.
La Semaine Religieuse d'Oran lui consacra un article nécrologique : " La paroisse de Mascara vient de témoigner la haute estime qu'y avait conquise en bien peu de temps un prêtre venu de France, que l'autorité diocésaine donna, il y a cinq mois, comme auxiliaire à M. le chanoine Cholat. Homme de piété et de zèle, de talent et de savoir-faire aussi, le Père Plomby emporte avec les regrets des paroissiens ceux de son curé et ceux des confrères voisins qui l'ont vite apprécié à sa valeur. Avec M. le Vicaire général Dandine qui présida, ils étaient dix prêtres au jour des obsèques. Quant aux fidèles de Mascara, ils ont trouvé un digne interprète en M. Gèghre qui rendit hommage, dans une allocution toute inspirée par les sentiments de la foi, au talent artistique et musical, au caractère particulièrement affable et liant, et à l'esprit d'apostolat et de piété que tous avaient constaté dans la personne et la vie du Père Plomby."