Le Père Eugène Poiraud,
1907-1961.


Eugène Poiraud, né à l'île d'Yeu d'un père capitaine au long cours, fit ses études primaires à Port-Joinville et travailla 5 ans à l'atelier d'un voilier de l'île.

C'est à 18 ans qu'il fit de rapides études secondaires et un an de philosophie universitaire, avant d'entrer au grand séminaire de Luçon. Il n'y resta qu'un an, car la mort, en 1927, du Père Amand Turbé l'incita à se présenter au noviciat d'Orly. Prêtre en 1936, il écrivait au Supérieur Général pour manifester ses préférences : "Sans doute, je suis religieux, et je reste toujours attaché au "Paratus ad omnia" et au "Omnia in gaudio" de ma devise, mais je me sens né pour la terre dAfrique." Il fut exaucé ; il fut affecté en Guinée, chez les Kissiens, qu'il visita à pied toute sa vie, car il n'eut jamais ni automobile, ni cheval, ni bicyclette.

Dans sa vie, une date mémorable : en 1947, il eut à secourir le Cardinal Liénard revenant de Douala pour le sacre de Mgr Bonneau, lors d'un atterrissage forcé dans les forêts de sa mission de Brouadou. Et c'est là qu'il mourut, saintement épuisé, le 20 mai 1961.

Page précédente