Le Frère Céleste POIRE
décédé à Wolxheim, le 22 avril 1980, à l'âge de 85 ans


Le Frère Céleste est né à Stiring-Wendel (57) le 8 juin 1895 d'une famille bretonne et lorraine. Jusqu'à lâge de 25 ans, Il a travaillé comme mineur. En 1920, le Père Claus le reçoit à Neufgrange. Le Frère, avec les F.F. Adelphe et Arnould, Inaugurera le 'premier noviciat des Frères. Après sa profession, le 9 mars 1922, il reste à Neufgrange où il s'initie à la maçonnerie. Toute sa vie, il gardera une truelle à portée de main pour réparer les murs fissurés. Toujours prêt à obéir, il apprend en 1926 l'imprimerie et, en octobre, Il réalise le 1e numéro de l'Écho des Missions dans la nouvelle imprimerie Sainte-Thérèse de Neufgrange. Avec les F.F. Wendelin et Louis Bernard, Il fera paraître régulièrement 1es numéros par an et en plus l'Almanach.

En 1931, obligé de se reposer, il part pour Misserghin, puis en 1933 pour Montana à cause de la silicose qui ronge ses poumons. A son retour en 1934, il ne peut plus travailler aux machines et le supérieur lui confie la propagande de l'Écho, spécialement en pays minier. En vélo, il parcourt le pays, heureux de vivre au grand air et de rencontrer beaucoup de monde, Auxiliaire du Maître des Novices, il s'occupe du chant.

En 1939, à la déclaration de guerre, il part en Charente avec sa mère. Il y séjournera jusqu'en 1946. Là Il devient catéchiste, se donnant à fond pour apprendre aux jeunes à connaître le Christ En 1946, il revient à Neufgrange où il sera aide-maçon. Dès que la maison est un peu en état, Il y amène sa mère et la soignera jusqu'à sa mort.

En 1949, le Frère part pour deux ans à Wolxheim pour aider à l'aménagement de la maison Saint-Léon, en compagnie du Frère Adelphe. Puis il revient à Neufgrange où il reprend du service à l'Écho des Missions, mais, avec l'âge, ne pouvant plus voyager, il s'occupe de l'ex-pédition et surtout de la frappe des adresses. Il y restera fidèle jusqu'à sa mort.

A 85 ans, après 58 ans de profession, notre cher Frère Céleste, religieux missionnaire exemplaire, toujours le premier à là chapelle, toujours prêt à rendre service là où on a besoin de lui, consciencieux dans tous les métiers exercés : maçon, plâtrier, Imprimeur, catéchiste, propa-gandiste, chantre, portier, rendit sa belle âme à Dieu le 22 avril 1980.

Le Seigneur lui avait glissé dans son berceau de nombreux talents. Il les a fait produire au centuple. Lui qui a été fidèle dans les petites choses, que le Seigneur lui répète la parole de l'Evangile : " Bon et fidèle, serviteur, entre dans la joie de ton Maître. "
P. Arthur BOHN

Page précédente