Le Père René POIRIER,
1900-1929


René Poirier est né le 19 février 1900, à St-Pierre-Montlimard. En 1913, il entra au petit séminaire de Beaupréau, en 1920 au grand séminaire d'Angers. C'est en sortant de son service militaire qu'il obtint l'autorisation d'entrer au noviciat d'Orly. "Novice exemplaire", il fit profession le 8 septembre 1925. Prêtre le 28 octobre 1927, il collabora aux Annales apostoliques et fut très apprécié par le directeur, le Père Briault, très bon juge en la matière.

Affecté aux missions du Cameroun, il arriva à Ngovayang le 27 novembre 1928. Moins d'un après, il y décédait le 17 août 1929.

Dans son article des Annales, le P. Briault faisait la réflexion suivante : " Le P. René Poirier meurt après son compatriote le P. de Bodinat. Quel signe Dieu nous fait-il en prenant ainsi ces jeunes vies ? Un signe, malgré tout, de confiance et d'espoir. Ces jeunes tôt récompensés, ces "moins de trente ans", en appelleront d'autres. Leurs places ne resteront pas longtemps vides, car il y a trop de beauté dans leur sacrifice, et l'appel qui part de leurs tombes a quelque chose de sacré." La prophétie fut pleinement réalisée par les noviciats des deux décennies suivantes.

Page précédente