Le Père Gaston Pouchet,
1905-1987.


Né à Rouen, Gaston Pouchet fit ses études à Allex, son noviciat à Orly, la philosophie et la théologie à Chevilly, où il est ordonné prêtre en 1934. Il part au Gabon en 1935. Vif d'intelligence et de caractère, les Banzébi lui donnèrent le surnom aussi juste qu'affectueux de Tata Magova : le Père la Tornade.

Pendant plus de 20 ans, partant de Ndenga, il parcourut le centre du pays, pour le prospecter, le connaître et y fonder des missions, en particulier Dibwangui en 1940, Koula Moutou en 1949 et Mouila en 1950, où il resta jusqu'en 1957. - C'est à cette époque qu'il réalisa un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, celui d'un catéchisme en français adapté aux enfants des écoles "Jésus en Afrique", qui servit de base à beaucoup de traductions en langues du Gabon et d'ailleurs. - Il fut ensuite professeur d'histoire au collège Bessieux de Libreville. Il rêvait aussi de publier un livre sur l'histoire de l'Église en Afrique. Il se contenta de ronéotyper un essai intitulé "Vieux Gabon...vieilles Missions", laissant à un successeur le soin de réaliser le livre de l'Histoire de l'Église au Gabon.

En 1981, ce fut le retour définitif en France pour sa retraite à Grasse puis à Chevilly. Il s'y est éteint lentement, dans le calme et la lucidité parfaite, en la fête de St Joseph le 19 mars 1987.

Page précédente