Le Père Jules POUILLE,
1899-1943
Né le 23 septembre 1899, à Le Doulieu par Estaires, Jules Pouille fut deux ans élève à Merville. Il dut se réfugier en Normandie en 1914. Mobilisé en 1918 et affecté au 4e zouaves, il allait monter en lignes lorsque vint l'armistice. Démobilisé en 1921 après 3 années de service, il termina ses études secondaires et entra au grand séminaire de Coutances. De là il vint chez les Pères du Saint-Esprit, fut ordonné en 1927, et reçut avec joie son obédience pour le Cameroun où il débarqua en octobre 1928. .
Affecté à Yaoundé, il travailla sous la direction de Mgr Graffin et apprit l'ewondo. Après son congé en 1936, il fut muté à Douala ; Mgr Le Mailloux le plaça à Bengbis, annexe de Nden au pays boulou dont il apprit aussi la langue. Il venait d'y construire une case-chapelle, car entre autres choses il était habile menuisier, quand la mobilisation l'envoya comme sergent à Yaoundé.
Nommé sous -lieutenant- aumônier il prit part à la campagne d'Erythrée et à celle de Syrie. C'est là qu'il trouva la mort dans un accident. Son commandant militaire fit son éloge : "Nul ne saura la délicatesse et le désintéressement qu'il mit à faire le bien autour de lui, tant au point de vue matériel qu'au point de vue moral, le Père Pouille avait l'âme d'un chevalier."