Le Père Henri POUPON,
1884-1912


Le P. Henri Poupon est né à Landrévarzec le 22 septembre 1884. Profès le 6 octobre 1909, il fut ordonné prêtre à Chevilly le 10 juillet 1910. Affecté l'année suivante aux missions de la Préfecture apostolique de l'Oubangui-Chari, il rejoignit son poste et fut reçu par le Père Cotel à la mission de la Sainte-Famille. Ce poste situé sur le fleuve de l'Oubangui était situé en amont de la ville naissante de Bangui, et à 1.600 kilomètres de la mer où se trouve Pointe-Noire.

Fondée en 1894 par Mgr Augouard et le Père Moreau, très bien construite, cette station rayonna rapidement dans la région. Malheureusement, si la réussite fut rapide, le déclin le fut aussi. Placée sur le territoire administré par la France, cette mission se trouvait à proximité du territoire dirigé par la Belgique. Pour passer de l'un à l'autre, il suffisait de traverser le fleuve. C'est ce que firent à cette époque plusieurs milliers d'entre eux et parmi eux plus de 500 catéchumènes très instruits et prêts à être baptisés. Passés de l'autre côté, éloignés des missionnaires, ils tomberont dans la barbarie la plus grossière, anthropophagie, fétichisme, etc.

Les missionnaires de leur côté avaient à subir les maladies tropicales, en particulier le paludisme et la trypanosomiase ou maladie du sommeil. C'est dans ces circonstances que le P. Poupon arriva à son poste. La mort l'a terrassé, après 10 mois seulement de séjour en Oubangui-Chari. La maladie du sommeil l'a emporté en quelques ours. Le 22 juillet 1912, son sacrifice était consommé et accepté par Dieu, avec celui du Christ Jésus, pour la rédemption de l'Afrique et du monde. Le Père Henri Poupon avait 27 ans.

Page précédente