Le Frère Omer PRIEM,
1918-1976


Théophile Priem, né à Saint-Etienne le 7 mai 1918, se trouva transplanté à Nœux-les-Mines dans le Pas-de-Calais six mois après, sa famille étant venue s'y fixer. L'enfant fit ses études primaires à l'école libre de la paroisse, fréquenta le patronage, reçut la confirmation. C'était un garçon pieux, bien connu de l'abbé Lenoir, curé de la paroisse. Désirant devenir prêtre, il commença les études secondaires chez les Assomptionnistes en Belgique, les poursuivit à Ruitz et à Allex.

Plus à l'aise dans les travaux manuels que dans les études livresques, il demanda à entrer au postulat des Frères missionnaires du Saint-Esprit. Il fit profession à Chevilly, sous le nom de Frère Omer, le 19 mars 1939. Mobilisé pour la guerre dans le Service de Santé, il fut démobilisé en 1940.

Il regrettera toute sa vie de ne pouvoir partir aux missions lointaines, à cause de sa santé ; mais il rendit de grands services en France, tailleur et linger pendant quarante ans : dont 20 ans à Chevilly (où les scolastiques ont gardé un bon souvenir du Frère Omer comme joueur de bridge), 2 ans à Cellule, 7 ans à Mortain, 5 ans à Wolxheim et 6 ans à Paris. Il s'est éteint discrètement à Chevilly comme il avait vécu, quelques minutes après avoir reçu le sacrement des malades, le 19 janvier 1976. Il avait 58 ans.

Page précédente