Le Frère Guillaume, François PROVOST,
1872-1918


Profès des voeux perpétuels, de la Sénégambie, le Frère Guillaume est décédé à Foundiougne, le 3 octobre 1918, à l'âge de 46 ans, après 18 années passées dans la congrégation, dont 14 comme profès. Le cher Frère Guillaume Provost est une victime de la grippe espagnole, qui sévit au Sénégal comme dans tant d'autres pays.

Né le 20 août 1872 à Plouguerneau, il avait pensé de bonne heure à consacrer sa vie aux missions ; mais ayant perdu ses parents et n'ayant pas de fortune, il entra en service, et c'est en cette qualité que le Père Hascoët, alors scolastique, le trouva chez le recteur de Plouzané. Il y commença le latin et se crut en mesure d'entrer en quatrième au petit scolasticat de Langonnet. Mais l'essai ne lui réussit pas.

Il passa au noviciat des Frères et, sa profession faite le 19 mars 1904, il fut envoyé au Sénégal. Il y apprit le wolof et aimait à enseigner le catéchisme. Bon jardinier, et d'ailleurs prêt à tout, actif, expansif, bon religieux et bon confrère, aimé de tous ceux qui l'approchaient, le Frère Guillaume laissera un bon souvenir et de bons exemples à Ngasobil et à Foundiougne, où il a travaillé.

Page précédente