Le Frère Corentin, Hervé QUEFFELEC,
1848-1899

Hervé Queffélec, né le 14 mai 1848 à Saint-Coulitz, vint dans l'établissement de Saint-Michel de Priziac vers l'âge de 12 ans; et y resta jusqu'à son départ pour le service militaire.

Sa grande taille (l m 88) lui valut d'être enrôlé d'abord dans la Garde impériale, puis dans les Cuirassiers. Il prit part, en cette qualité, à la guerre de 1870, et figura même dans la charge célèbre de Reichshoffen, dont il était un des rares survivants. Fait prisonnier à Metz, et se souvenant des bons enseignements qu'il avait reçus à Saint-Michel, il demanda, après sa libération, à être admis au postulat des Frères à Langonnet ; il y fit sa profession le la octobre 1876.

Gardé d'abord à Saint-Michel, comme chef de section de 1876 à 1890, il fut ensuite employé à Saint-Joseph du Lac, à Orgeville, et enfin à Saint-Ilan, où il est décédé le 28 mars 1899.

Voici en quels termes le Père Kuentz parle de ses derniers moments : " Le F. Corentin fut pris de rhumatismes aux jambes et aux pieds le dimanche de la Passion. Le médecin vint le voir le mardi et ne trouva rien de grave. Les jours suivants, le rhumatisme gagna les mains, les bras et les épaules ; rien cependant ne faisait prévoir un dénouement fatal ; hier, dans la journée, il pouvait encore se tenir debout. Le soir, on alla le voir vers 10 heures et minuit, et on constata qu'il dormait. Vers 2 heures, le Frère Wolfgang, surpris de ne plus l'entendre, s'approcha de lui et s'aperçut qu'il ne respirait plus. Il a trépassé sans agonie et sans effort. Le rhumatisme avait dû gagner le cœur. La mort de ce bon Frère a été subite et imprévue, mais il n'a pas été surpris, car il se tenait toujours prêt. "

Page précédente