Le Père Antoine RABANY,
1858-1896


Le cher P. Rabany, né à Besse-en-Chandesse, le 17 janvier 1858, était le septième enfant d'une respectable famille de cette pieuse montagne, célèbre par la Vierge miraculeuse aux pieds de laquelle feu le R.P. Gravière, alors vicaire de Besse, trouva sa vocation. Venu à Cellule en classe de quatrième, il meurt donc dans la force de l'âge, à trente-huit ans, après dix-neuf années de communauté, quatorze ans et huit mois de profession".

Ainsi s'exprime notre Bulletin général en 1896. (Le P. Gravière est présenté dans la notice des spiritains du diocèse).

Ordonné prêtre en 1880, le P. Rabany fit profession l'année suivante. Destiné au collège colonial de Pondichéry, il y fut employé auprès des élèves, et envoyé de là à Chandernagor comme vicaire. Il n'a quitté l'Inde que lorsque la congrégation, par suite de l'établissement de la hiérarchie ecclésiastique, a dû céder le territoire de la Préfecture apostolique de Pondichéry aux Missions Etrangères de Paris. Le P. Rabany était de retour à Marseille le 27 janvier 1888.

En mai, il s'embarqua pour la Guyane française. Là il se dépensa pour le bien des âmes avec un cœur d'apôtre, jusqu'au moment où les lois laïques de France obligèrent nos Pères à quitter une mission à laquelle ils se dévouaient depuis 1849. Il arrivait en France le 25 mai 1893, et quelques mois après, la Martinique lui était assignée pour la continuation de ses travaux apostoliques. Il y est décédé, d'une fièvre pernicieuse algide, le 13 février 1896.

Page précédente