Le Père Auguste RAIMBAULT,
1917-1993


Auguste Raimbault naquit le 5 février 1916 à Angers. Il a peu connu son père, tourneur sur bois, mort dès 1924 d'un accident de travail. La guerre interrompt ses études au séminaire d'Angers. Il est fait prisonnier, mais s'évade et achève à Nîmes sa théologie. A peine ordonné prêtre à Angers, il entre dans la congrégation du SaintEsprit.

Au Cameroun, après un court passage à Mimétala, il commence à Messaména sa longue mission dans l'Est-Cameroun, avec les confrères hollandais. On lui confie la fondation d'Essiengbot. Deux lieux marqueront sa vie au service des plus pauvres : la léproserie de Koamb, près d'AbongMbang, et Djouth, où il passera 27 ans.

Rapatrié en France, il doit être hospitalisé, suite à un infarctus. Mais il peut encore retourner au Cameroun et revoir sa chère église de Bertoua. Le 30 septembre 1993, par un coup de téléphone de Hollande, il apprend la mort du P. Gijsbers, qui avait longuement travaillé avec lui comme un frère jumeau. Son cœur ne supporta pas ce choc. Il est mort le soir même à Bertoua.

Page précédente