Le Père Paul RAULT,
1886-1916


Le Père Paul Rault est né le 22 juin 1886 à Tremblay, au hameau de Pontavice, de Louis Rault et de Thérèse Chartois, qui eurent sept enfants. Son frère aîné fut prêtre du diocèse, pour lui il demanda à entrer dans la congrégation du Saint-Esprit.

Le directeur du petit séminaire de St-Méen le recommanda chaudement: "Paul Rault a été ici durant tout son cours un excellent élève : prêtre avant de l'être, il joint à une piété solide une intelligence fort au?dessus de l'ordinaire, et un bon esprit assez rare de nos jours. Il y a longtemps déjà qu'il pense aux missions et spécialement à votre congrégation : un de vos Pères, le P. Pelé je crois, son ancien professeur, a été l'instrument de la Providence et lui a frayé la voie. Je crois qu'il peut la suivre sans crainte."

A la fin de son noviciat en 1906, le Maître des novices estimait Paul Rault comme "un sujet que l'on peut réserver et former pour des fonctions importantes." Après sa profession, Mgr Le Roy lui demanda de préparer la seconde partie du baccalauréat à Gentinnes (Belgique). Il accomplit ensuite son service militaire, au 241e régiment d'infanterie, en garnison à Rennes. Il sut le transformer en période de formation apostolique et sacerdotale. C'est lui, par exemple, qui prépara Francis Sauvaget (cf n° 41) à envisager la vocation missionnaire.

Le 25 octobre 1910, quelques jours seulement après son retour à Chevilly, Paul annonçait à son frère son obédience pour le scolasticat de Rome. Il avait aimé la communauté de Chevilly, vie de famille, simple, gaie et fraternelle ; il eut à faire effort pour s'adapter au nouveau style de sa vie universitaire ; d'ailleurs, de sa mission du Congo la vaillante amitié du P. Pelé venait l'encourager par ses lettres, dans ces débuts, toujours pénibles, de vie studieuse intense. Paul Rault fut ordonné prêtre à Rome le 10 août 1913. En mai 1914, la dernière lettre qu'il écrivit de Rome à son frère raconte le consistoire où fut créé le Cardinal Sevin, archevêque de Lyon et primat des Gaules. Cette lettre montre que sa préparation sacerdotale était achevée. Il s'était laissé faire par la vie romaine, l'ambiance l'avait formé. Il serait un véritable ecclésiastique, un homme d'Église. Il n'est donc pas étonnant que, dans son sermon, à l'occasion de sa première messe solennelle au pays natal, il voulût faire un hymne à l'Église.

Le 3 août 1914, il rejoignit la France pour répondre à la mobilisation générale. Quatre jours après, il écrivait de Rennes à ses confrères de Rome : "Je pars demain soir avec le 24le d'in-fanterie à destination de la Belgique. Je fais partie du Xe corps."

Le 4 juillet 1916, le P. Paul Rault, sergent mitrailleur au 241e régiment d'infanterie, fut tué, à trente ans, d'une balle au cœur, près de Verdun, après avoir donné l'absolution générale à ses camarades de combat, qui allaient de l'avant pour libérer le village de Fleury devant Douau-mont.

Page précédente