Le Père Pierre Marie RAYMOND,
1880-1925


Pierre-Marie Raymond, né à Priziac, était le neveu du Père Pierre Marie Rémont originaire de Meslan. Cet oncle, revenu en congé en 1892, décida son neveu à le suivre à Langonnet. Après sa seconde, il céda à la tentation de retourner dans sa famille. Reconnaissant qu'il avait fait fausse route, il fut réadmis, acheva sa rhétorique, fit son noviciat et fit profession le 22 septembre 1902. Il arriva ensuite sans encombre à la consécration à l'apostolat le 14 juillet 1907. Destiné àla colonie anglaise de Sierra-Leone, son premier poste fut Sérabu, sous la conduite du P. Kuntzmann, son ancien professeur. Il y resta un an, et devint ensuite directeur de la station de Mayomba, qu'il ne devait quitter que durant la guerre de 1914-1918.

Il apprend de son mieux l'anglais et le mendé ; il se plaît surtout à l'étude de la langue indigène à qui il trouve des charmes insoupçonnés. Ayant grande confiance dans la valeur éducative du travail manuel, il se met lui-même à la tête des équipes, et paie de sa personne, dans la culture de la terre et les travaux de maçonnerie et de menuiserie. Il sent avant tout la nécessité de gagner la sympathie des Mendés et de former des catéchistes pour tous les villages.

Un vulgaire accident a mis fin à son zèle apostolique. Le cher Père Raymond se rendait à la gare de Moyamba. Or, à un passage à niveau, lancé rapidement sur sa mobilette, il heurta un train de marchandise. Malgré tous les soins de ses confrères et du médecin, il est mort le 23 novembre 1925, à 45 ans.

Aimé de tous, comme il les aimait lui-même, jamais mort n'a bouleversé le pays à ce point; et jamais Mayomba n'a vu une telle explosion de douleur.

Page précédente