Le Père Georges REIGNIER
décédé le 16 août 1996 à Dakar (Sénégal)
inhumé à Dakar (Pikine) le 21 août


Né : 21.03.28, Meythet (74). profès : 08.09.47, Cellule. Prêtre : 04.10.53, Chevilly.
AFFECTATIONS - Centrafrique : Bangui, St-Paul et N-D de Fatima, Mba*tki (55-67). France :Maulévrier, aumânier (67-68), puis soins de santé. Auteuil : Bazeilles, Rue La Fontaine-Ste 77iérèse, Meudon-St Paul (71-80). France : Marseille, supérieur (83-89) et ministère (80-89) de même à Villevieux (89-94) ; Fribourg, recyclage (94-95). Sénégal: Pikine ministère (95-96).

Georges Reignier est né dans une famille d'ouvriers savoyards son père travaillait au laminage dans une usine de Cran-Gevrier, tout près d'Annecy. L'enfant est entré à Allex en classe de Septième Il en est sorti pour aller au noviciat, puis il a poursuivi le cycle du scolasticat, sans autre interruption qu’une année de surveillance à Bletterans, ayant été exempté de service militaire.

Son portrait pendant cette période offre une unité certaine, primesautier, enjoué, léger, un brin dissipé, bon camarade et bon confrère. Peu à peu la maturité du jugement se forme, mais que dire de la gravité ecclésiastique que désirent ses maîtres ?

Il passe comme missionnaire douze ans en Centrafrique, où est apprécié, bien sûr, son goût pour le travail manuel et la mécanique En 1964, il doit prendre un congé anticipé, pour des raisons de santé mal définies sur place. Plus tard, on diagnostiquera une bilharziose longue à traiter. Affecté en 1967 à Maulévrier, malgré un contact facile avec la jeunesse et sa jovialité avec les professeurs, il ne se maintient pas longtemps. Des soins plus adaptés l'ont remis suffisamment sur pied pour qu'il puisse ensuite assurer l'aumônerie auprès des Apprentis d'Auteuil, en divers postes.

A Marseille, quelques années durant, il travaille surtout en paroisse. Puis on le trouve à Villevieux : catéchiste zélé, humain, ami de tout le monde, il s'efforçait de soutenir les gens et d'entretenir les lieux paroissiaux. Ironie du sort, son supériorat est même prolongé, pour raison de fermeture imminente ! Il suivit, à Fribourg, l’"Ecole de la Foi", puis malgré 28 ans d'absence, il est retourné en mission : au Sénégal. Juste le temps de s'initier et de se montrer comme toujours disposé à rendre service et joyeusement taquin. Mais l'adaptation au climat d'un organisme déjà vieilli et usé ne suivait pas. La saison des pluies lui a été fatale. En quelques heures, après les fatigues du 15 août, le cœur a cédé. les funérailles, à N.-D. du Cap-Vert ont révélé la place que le Père Georges avait déjà prise auprès des paroissiens.

Avec la contribution du F. Lambert GRIENENBERGER

Page précédente